Terrasse bois pour appartement : quel aménagement adopter ?
26/10/2020Un appartement peut se résumer au nombre de chambres ou du moins à un espace supplémentaire qu’est la terrasse. Cette extension octroie un espace de détente à part entière. Cependant, les contraintes liées à la création de la terrasse ne sont négligeables. De nombreux critères entrent en jeu à savoir le choix de matériau, vient après le type d’aménagement en adéquation avec l’architecture générale de l’appartement. Tout cela sans sortir du souhait d’aménagement du propriétaire. Voici notre aperçu de la manière de réaliser une terrasse pour un appartement.
Le choix du matériau : le bois est plébiscité
Pourquoi choisir du bois ? En premier, le bois est très esthétique et est le matériau exigé chez certains styles d’aménagement. Que ce soit pour une terrasse bohème, champêtre, naturelle ou contemporaine, le bois se marie à tous types d’aménagement. A la grande différence des autres types de matériau, il peut constituer à la fois la structure et le revêtement.
Les planches de bois sont faciles à transporter et moins fragiles. A emboîtement ou avec des joints, il n’y a rien de plus simple que monter les planches sur une structure en platelage, sur pilotis ou suspendus. Quel que soit ainsi la hauteur, la terrasse bois est la moins difficile.
Le bois est aussi un matériau à essences diverses permettant une large sélection. Le bois blanc massif est le plus abordable et léger. Le teck et le noyer offrent un bon compromis en matière de coût. Les essences exotiques sont les variétés luxueuses de bois pour une terrasse unique et plus-value. Pour une terrasse bois à la hauteur de votre exigence ou un besoin de sur-mesure, l’aménagement de terrasse Kozari peut vous accompagner de A à Z.
Le type d’aménagement à adopter
Plus petite, la terrasse bois accueillera un fauteuil individuel sur lequel on peut profiter de la vue extérieure et de son petit café sous le tendre soleil matinal. Chez une terrasse de taille moyenne, l’aménagement d’un coin salon d’angle où un petit jardin vous sera possible. La grandeur de la terrasse est un terrain où votre imagination sera moins limitée. On peut distinguer des terrasses coin-cuisine, d’autre coin salon, certains un spa et un jardin. Pour détromper l’œil et créer une impression de grandeur, il faut jouer à agencer les planches d’une manière différente.
En dehors du sol et des structures de bases, installer des brise-vues permettent de créer une barrière au vis-à-vis. Verdures, claustras, voiles d’ombrage, paravent sont autant de type à choisir en fonction de votre souhait d’aménagement et de l’architecture de la terrasse.
Réduire l’effort d’une terrasse bois
Les bois d’usage externe sont totalement différents. Traitement contre l’usure, l’humidité, changement de la teinte, ces types de techniques ne sont pas décelables à première vue. Seul un professionnel saura mieux identifier le type de bois adéquat. Certes, l’application d’une lasure, d’une couche de finition ou d’un ponçage ne sauront que le rallonger sa durée de vie, mais de tels entretiens seront moins périodiques si on a décidé de confier la réalisation de la terrasse à un professionnel.