Demande de crédit immobilier : les points importants

06/08/2020 0 Par admin
Demande de crédit immobilier : les points importants

Étant donné que la somme d’un prêt pour un achat immobilier est assez conséquente, il faut être bien préparé pour faire la demande. En effet, il faut mettre les chances de son côté pour éviter les refus. Encore faut-il connaître les conditions nécessaires pour obtenir un prêt pour un projet immobilier.

La somme

Il importe de rappeler que la somme d’un prêt immobilier est calculée à partir des bases et des critères fondamentaux. Notamment du taux d’endettement. Celui-ci est strictement de 33 % peu importe le revenu de l’emprunteur. De plus, lors du calcul, la banque ou autre établissement prêteur tient compte de toutes les charges comme la pension alimentaire. Cela dit, le calcul se fait sur un revenu net.

En outre, pour la demande crédit pas cher, il faut aussi penser au reste à vivre. D’une manière simplifiée, il s’agit de la somme qui reste pour vivre et faire vivre la famille. Cela dit, la banque s’assure que l’emprunteur a la capacité de rembourser la somme demandée tout en gardant un certain niveau de vie. C’est aussi un moyen pour l’établissement prêteur de limiter les risques de problèmes de remboursement.

Un autre critère important, c’est la durée du prêt. Si avant cette durée pouvait dépasser les 30 ans, désormais, elle est de moins de 25 ans. En effet, c’est presque impossible de trouver un crédit immobilier avec un taux intéressant au-delà de ces 25 ans. Les risques de l’établissement sont plus importants sur le long terme. C’est pour cela qu’on peut avoir un taux encore meilleur pour un prêt de 15 ans.

Obtenir un crédit facilement

On l’aura compris, pour obtenir un prêt pour un achat immobilier, il faut mettre toutes les chances de son côté. Pour ce faire, il faut déjà commencer par avoir une situation professionnelle stable. De même, il faut avoir un apport personnel. Ceci est généralement de 10 % de la somme empruntée. À défaut de quoi, le client est tenu de payer au moins le frais du notaire.

Par ailleurs, comme dans tous les prêts, il faut veiller à la santé de son compte. Ceci dit, il faut éviter d’être souvent à découvert. Autrement dit, il faut prouver d’avoir la capacité de bien gérer son compte. C’est pour cela qu’il faut être régulier et stable au moins trois mois avant la demande de crédits. C’est aussi un bon moyen de prouver sa capacité d’épargner. Cela peut faire toute une différence auprès de la banque ou autre établissement prêteur.

En cas de refus, il est conseillé de décaler le projet de quelques mois. Soit le temps de remplir les conditions, mais surtout d’assainir son compte. C’est aussi une bonne solution alternative pour augmenter son apport personnel et obtenir un meilleur taux. Ne pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel.

Sinon, on peut toujours tenter sa chance auprès d’un autre établissement prêteur. D’ailleurs, pour trouver la meilleure offre, il vaut mieux en comparer plusieurs. Cela fait jouer également la concurrence entre ces différents établissements à condition d’avoir un dossier convaincant bien évidemment.