En kit ou personnalisé : quel type de construction de maison choisir ?
12/07/2019Depuis quelques années, le choix du modèle de maison à construire est très varié et il y en a pour tous les goûts et les budgets. Le prix de leur construction dépend de la solution adoptée, des matériaux utilisés, ainsi que la superficie et les tarifs appliqués par l’entrepreneur. Entre maison personnalisée ou en kit, ces deux prestations vous permettent de réduire les coûts de construction. Avant de fixer votre choix, voici les détails concernant ces alternatives qui peuvent vous aider à avoir une idée et de faire des économies en matière de construction.
La maison personnalisée : pas chère et facile à construire
Tout comme la construction traditionnelle, la maison personnalisée ou préfabriquée s’évalue selon votre budget. Pour ce faire, le futur propriétaire doit faire le choix des matériaux, de surface ainsi que de solution clés en main ou en auto-construction. En fonction de l’option choisie, les professionnels vont appliquer des techniques de fabrication fiables et écologiques. Ces réalisations doivent, en effet, respectueuses des normes en vigueur et de la législation. À ce propos, les maisons personnalisées peuvent même être bioclimatiques ou en bois.
Il est à rappeler que les éléments des maisons préfabriquées sont moulés en usine et assemblés sur le terrain, soit par le propriétaire lui-même s’il a opté pour l’auto-construction, soit par un constructeur professionnel. La fabrication et la préparation en usine assurent un temps record de construction. Malgré cela, il est à noter que le montage final d’une maison personnalisée peut prendre quelques semaines. En guise d’information, les maisons préfabriquées en bois, à volumes équivalents, reviennent entre 5 et 10 % moins cher qu’une maison classique.
La maison en kit : des choix très variés pour se faire plaisir
Proposée en trois catégories, container recyclé, en pans de bois ou modulaire, la maison en kit est un type de construction à réaliser soi-même. Donc, son montage est exclusivement réservé aux bricoleurs avertis. Contrairement à la maison personnalisée ou préfabriquée, la maison en kit est tout simplement livrée avec son plan de construction. Ce qui explique que son assemblage et ses finitions sont entièrement à la charge de son propriétaire. Pour cela, il faut avoir une bonne connaissance en matière de bricolage et de l’auto-construction afin de réussir un tel projet.
Parmi les modèles de maison en kit, on peut citer, entre autres, les maisons containers, les maisons en kit en bois et les maisons modulaires. Ces dernières s’assemblent par « modules » conçus en usine. Quant aux modèles en container, ils sont issus du recyclage de containers retravaillés et renforcés. La plus répandue est le modèle en bois. Ce type de maison en kit est préparé en usine spécialisée. Les pans de bois font l’objet d’une numérotation afin de faciliter son assemblage.
Il est à savoir que, par rapport aux constructions traditionnelles, les maisons en kit procurent plusieurs avantages écologiques. De plus, elles proposent un large choix de superficies pour un tarif manifestement plus bas qu’une maison classique. Ce mode de construction est très en vogue aux États-Unis et au Canada. Il en est à ses débuts dans certains pays européens comme la France ou la Belgique.