Guide complet sur l’extension d’une maison

22/09/2020 Non Par admin
Guide complet sur l’extension d’une maison

L’envie d’ajouter quelques mètres carrés de plus à votre maison vous pèse ? Vous pouvez choisir entre une véranda ou une petite structure dans le jardin. Ajouter un espace dans le grenier est aussi faisable. Toutefois, tout comme la construction d’une maison, l’extension requiert aussi certains points à prendre en compte. Ci-après un rappel détaillé de tout ce dont vous avez besoin pour agrandir votre habitation.

Comparer les entreprises de bâtiment

Il est toujours recommandé de recourir à des professionnels pour effectuer des travaux d’extension de maison. Connaissant parfaitement le domaine, ils n’ont pas de problème pour réaliser leur mission. Consultez donc trois ou quatre entreprises de bâtiment et faites la différence entre ces dernières. Demandez un devis personnalisé pour savoir vos dépenses sur l’extension. Comparez ensuite l’offre la plus intéressante tout en misant sur l’expérience des professionnels et de leur compétence. Une des références sur ces entreprises est le site deltaplac.com. Forte de 25 ans d’expérience, cette enseigne peut répondre à vos essentiels besoins en termes d’agrandissement et de rénovation.

Découvrir le plan local d’urbanisme

Le PLU est le principal plan qui vous permet ou non de réaliser vos travaux d’extension de maison. Pour ce faire, vous devez passer à la mairie. Vous consulterez en détail toutes les règles liées à la construction de bâtiment en général. Dans le plan seront décrites les zones constructibles, les règles sur le terrain de la commune, les règles architecturales dans la région, les distances entre la construction et les voisins, etc.

Faire une demande d’autorisation auprès de la mairie

L’extension de la maison requiert une autorisation venant des services d’urbanisme. En effet, vous avez intérêt à faire une déclaration préalable de vos travaux si la surface de ces derniers est supérieure à 5 m² et ne dépassant pas les 20 m². Au-delà de ce seuil, il ne s’agit plus d’une déclaration préalable, mais d’une demande de permis de construire. La réponse à cette demande se fera au cours du premier mois après son envoi. Parfois, la validation peut durer jusqu’à deux mois.

Lancer le projet d’extension de maison

Lorsque votre demande a été acceptée, vous pouvez commencer à conclure votre contrat avec l’entreprise de bâtiment. Vous avez aussi le choix entre confier l’achat des matériaux à son équipe ou l’accompagner durant cette étape. Au cours de l’agrandissement, vous avez la chance de vérifier l’avancement des travaux. Ainsi, vous pouvez intervenir si jamais les travaux ne correspondent pas à votre demande.

L’aménagement dans la nouvelle extension

Une fois les travaux terminés, n’oubliez pas de contacter une entreprise de nettoyage industriel. Elle pourra bien s’occuper de la remise en état après les travaux. Ces professionnels nettoieront comme il faut votre nouvelle véranda, votre grenier étendu ou encore votre nouvelle structure dans le jardin. Le prix des services de nettoyage professionnel varie entre 20 euros et 60 euros par heure. À vous donc de comparer les prestations des entreprises et d’en choisir une pour rendre propre l’intérieur de votre maison.