Interdit bancaire : comment bénéficier d’un crédit ?
06/08/2020Les personnes classées dans les interdits bancaires comptent plus d’un million en France. Elles sont inscrites dans un fichier auprès de la Banque de France. Lorsqu’un individu est inclus dans ce type de fichier, il lui est impossible d’emprunter de nouveau auprès de la banque. Cette situation ne redeviendra pas normale jusqu’à ce qu’il puisse retrouver sa stabilité financière. Néanmoins, il est toujours possible d’avoir besoin d’argent. Retrouvez dans cet article comment obtenir un crédit quand vous êtes fichés.
Interdiction bancaire : c’est quoi exactement ?
L’interdiction bancaire se rattache à une situation où une personne est inscrite sur le fichier central des chèques de la Banque de France. Ensuite, la banque de la personne a retiré son chéquier ainsi que sa carte de crédit. Les autorisations de découvert ne sont plus possibles pour cette personne. Enfin, peu importe la banque, aucune d’elle n’octroiera plus de crédit à cette personne jusqu’à sa stabilité financière. Mais comment obtenir alors un crédit interdit bancaire ?
Que faire pour se déficher ?
Pour une personne devenue un interdit bancaire, le plus recommandé est de retrouver une stabilité financière. Cette action l’aidera à se déficher de la Banque de France. Pour ce faire, il est nécessaire de régler les paiements refusés. Les chèques refusés sont aussi à régler du moment que la personne a les moyens de le faire. Lorsque ces problèmes sont réglés, la personne peut demander une preuve des paiements effectués. Celle-ci sera ensuite envoyée auprès de la Banque de France.
Dans la mesure où la personne n’agit pas face à ses problèmes financiers, il aura un fichage d’une durée de 5 ans s’il s’agit des chèques en bois. Une durée de 2 ans de fichage sera imposée face à un abus de carte bancaire. Après le défichage de la personne, il est possible à nouveau de contracter avec une banque ou un organisme financier légal.
Quelle est la possibilité d’obtenir du crédit pour un fiché ?
Un fiché est à même d’obtenir du crédit s’il a pu se déficher au bout de cinq ans ou de deux ans. Il doit donc patienter pendant cette durée avant de retrouver ses facultés normales. Pendant ce temps, son occupation est de régler ses impayés et de faire en sorte que sa situation financière se stabilise. Il peut bénéficier d’un conseil auprès des organismes financiers s’il a besoin d’une formation dans la gestion de ses finances.
Si le fichage est encore très long alors que la personne fichée a besoin d’argent, il peut trouver des sources de financement. L’organisme le plus connu à octroyer du crédit à des interdits bancaires est la Caisse d’Allocations familiales. En outre, la Croix rouge est aussi un établissement proposant des microcrédits personnels. Dans tous les cas, les prêts ne sont pas très élevés. Ce qui fait que le montant ne sera utile que pour les besoins urgents et personnels.
Malgré le fait qu’il soit possible d’obtenir du crédit durant le fichage, l’idéal est d’éviter d’emprunter. Le remboursement est assez rude et peut créer des stress. Gérez bien votre situation financière avant de souscrire un nouveau prêt.