Les éléments essentiels à retenir pour réussir les travaux à l’étage

14/09/2019 Non Par admin
Les éléments essentiels à retenir pour réussir les travaux à l’étage

Il est possible que l’ajout d’un étage à votre maison constitue une alternative à vos problèmes de manque d’espace. C’est une évidence parce qu’il s’agit d’une méthode moins radicale que le déménagement. Toutefois, les travaux de surélévation d’un bâtiment ou d’une maison représentent un coût. À ce propos, vous devez prévoir un budget important afin de poursuivre un tel projet. Pour avoir une idée, voici quelques points clés à retenir pour réussir.

La raison de procéder à la surélévation de maison

L’ajout d’un étage n’est pas la première solution d’extension à laquelle les propriétaires de maison imaginent. Et pourtant, dans la majorité des cas, la surélévation de maison reste une solution la plus adéquate pour gagner des mètres carrés. Il s’agit, en effet, d’une opération complexe qui nécessite de couvrir un logement, de monter un étage, avant de recouvrir. Cette opération est idéale aux maisons urbaines bâties sur des petites parcelles. Leur seule possibilité d’extension est uniquement par le haut.

L’autre cas classique d’une surélévation de maison concerne notamment celui qui consiste à surélever un garage et une dépendance, pour y construire un étage habitable. Pour cela, votre constructeur peut vous fournir quelques conseils sur les situations dans lesquelles l’ajout d’un étage constitue la meilleure solution d’extension pour une maison. Alors, si vous manquez de terrain pour une extension, vous pouvez opter pour la surélévation.

La surélévation : la solution pour vivre confortablement

Dans une situation classique, vous vous rattachez tellement à votre maison dans laquelle vous vivez. Pourtant, il vous manque une pièce pour y séjourner confortablement et que votre jardin est trop restreint pour accueillir une extension. L’unique solution qui s’impose à vous est d’entreprendre la construction d’un étage. En surélevant la toiture, vous aurez le privilège de gagner des mètres carrés en étage.

Vu la complexité et la technicité d’un tel chantier, l’intervention d’un constructeur professionnel est vivement recommandée. Vous devez confier impérativement votre projet à un expert en la matière, car il s’agit du gros œuvre à ne pas prendre à la légère. Ce spécialiste doit avant tout vérifier et de diagnostiquer la solidité de vos fondations actuelles. Ainsi, selon le résultat constaté, il peut vous indiquer si on peut procéder ou non à la réalisation du projet de surélévation de maison.

Transformer des combles aménageables en un nouvel étage

Vous avez des combles inexploités et ils bénéficient d’une hauteur intéressante sous plafond ? Vous pouvez procéder à leur aménagement afin de les transformer en étage habitable. Pour ces travaux, vous devez faire appel à un architecte de la construction pour étudier soigneusement la possibilité quant à la transformation de cet espace poussiéreux en un bel endroit où il fait bon vivre.

En surélevant la toiture actuelle, l’espace dans les combles gagnera en hauteur sur une large superficie. Cela peut rendre la circulation aisée pour tout adulte. Les sous-rampants vont être investis par des rangements optimisés pour un confort maximal. Dans l’ensemble, il existe plusieurs moyens de procéder à la surélévation de maison. Ils sont disponibles après des études et des évaluations spécifiques de l’espace qui fera l’objet de l’ajout d’un étage.