Maison provençale : quelles sont ses différentes caractéristiques ?

10/09/2021 Non Par admin
Maison provençale : quelles sont ses différentes caractéristiques ?

Comment peut-on reconnaître une maison provençale ? Quelles sont ses caractéristiques principales ? La suite de cette rubrique permet de distinguer ce type d’habitation et de savoir ses différentes compositions. Le choix entre une maison moderne et une maison provençale n’est pas du tout facile. Cette dernière adopte un trait particulier adapté aux besoins de ceux qui sont à la recherche d’authenticité et de cachet.

Qu’est-ce qu’on entend par maison provençale ?

De plus en plus plébiscité par les futurs propriétaires, une maison provençale adopte un trait spécifique que les maisons habituelles. Autrefois considéré comme un simple bâtiment de ferme aux architectures rustiques, ce type d’habitation devient un élément incontournable pour les adeptes d’authenticité et de création originale. Les maisons neuves d’aujourd’hui s’inspirent de ces constructions pour séduire les investisseurs. Leur architecture traditionnelle apporte ainsi une sensation de nostalgie et de naturel.

Les caractéristiques principales d’une maison provençale reposent entièrement sur sa simplicité, aussi bien sur les matériaux utilisés que sur l’esthétique globale de son architecture. Pour réaliser une telle résidence, il faut retenir qu’elle doit se fondre harmonieusement dans son environnement. C’est pour cette touche d’originalité qu’une maison provençale se démarque des autres logements. Elle compte davantage sur les matériaux utilisés ainsi que les formes à obtenir. En général, cette habitation est conçue avec de la pierre et de la terre cuite, mais cela n’empêche pas de lui procurer un petit effet au goût du jour.

Les couleurs et les textures, deux éléments importants pour une maison provençale

Pour reconnaître une maison provençale, il suffit de découvrir son côté esthétique. Dans l’ensemble, ces habitations sont très colorées et sont souvent installées en bord de mer ou au pied des collines. Leurs façades adoptent des tons chauds de coloris jaune, ocre ou orange. Afin d’apporter un cachet supplémentaire à leur construction, certains propriétaires optent pour un parement en pierre afin d’évoquer les authentiques mas provençaux. À l’intérieur, la terre cuite constitue un excellent choix pour le revêtement des sols. Mais, il est également possible d’installer du carrelage en pierre.

Toujours dans les textures, il faut noter qu’une maison provençale utilise peu de bois. L’utilisation de ce matériau est moindre lors de la création d’une habitation au style provençal. Par contre, il est indispensable dans l’aménagement des espaces extérieurs afin d’apporter plus d’esthétisme et d’élégance à sa propriété. Le bois constitue par exemple un atout idéal pour réaliser une terrasse au bord de la piscine ou pour construire une pergola afin de profiter de l’ombre.

Les autres caractéristiques d’une maison provençale

Une maison provençale doit procurer une ambiance conviviale et chaleureuse. Elle peut être ainsi une bastide où on séjourne durant les vacances hors des sentiers battus. La plupart des propriétaires la libèrent afin d’être mises à la disposition des touristes lors d’une location saisonnière. La construction de la bastide doit être absolument symétrique, avec des fenêtres hautes et toits à quatre pentes. Elle dispose souvent d’un jardin terrassé. Outre la bastide, il existe d’autres types de maison provençale que l’on peut découvrir, à savoir le mas et la maison de village.