Comment peindre une chambre en deux couleurs ?
22/12/2021La peinture contribue à donner un charme à notre intérieur. Pour des effets bien plus agréables et dans un souci d’esthétique, plusieurs techniques de peinture virent le jour. La bichromie en fait partie. C’est une méthode qui consiste en l’utilisation de deux peintures pour une pièce. Vous désirez l’appliquer à votre chambre. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Cet article vous dit tout à propos.
Quelles sont les couleurs à choisir pour peindre sa chambre ?
Il existe une diversité de couleur. Celles-ci ne sont pas toutes adaptables à toutes les pièces d’une maison. De ce fait, certaines iront beaucoup plus avec les chambres pendant que d’autres conviendraient plus au salon. En ce qui concerne les chambres, les couleurs varieront également en fonction de l’aspect que vous comptez avoir dans cette pièce. Ainsi :
- Pour une chambre aux allures romantiques, vous pouvez opter pour une association de rose et de violet
- Si l’objectif est d’avoir un espace tendre et reposant, les teintes pastel ou encore les couleurs terreuses sont préconisées.
- Pour une chambre aux feelings traditionnels, recourez à la couleur grise et aux nuances taupe.
- Ce sont des associations que maitrisent les professionnels. Faites recours à celui présent sur ce lien espaceconstruct.be pour un meilleur rendement.
- Comment procéder à la disposition des couleurs dans une chambre ?
Le tout ne se limite pas à la sélection des couleurs. Il faut savoir les appliquer dans la chambre. Tous les murs ne sont pas destinés à recevoir toutes les couleurs. Aussi, dans l’application de celles-ci, vous devez prendre en compte les décorations déjà présentes afin d’avoir un meilleur rendu.
La luminosité de la pièce est également à prendre en considération dans cette activité. Ainsi, le mur qui est plus en contact avec l’éclairage doit être peint. Aussi faites usage des murs qui présentent une apparence bien uniforme. Pour un souci d’esthétique dans certains cas il est admis d’appliquer les deux couleurs du même côté du mur.
Seule votre imagination sera votre limite en matière d’application. Du moment où vous respectez les règles basiques en la matière, il vous revient de mettre les moyens pour avoir le résultat attendu.
Quels sont les avantages de ce type de peinture ?
De manière traditionnelle, la technique de peinture la plus connue et la plus usitée est la monochromie. Elle permet une uniformité en matière de couleur. Il en ressort une décoration très simple dont le caractère esthétique n’est pas remis en cause. Cependant, pour sortir de l’ordinaire et donner un effet assez spécial à la décoration, la bichromie a été pensée.
C’est une technique de peinture qui conserve sa particularité à travers l’application de deux différentes peintures pour ressortir un effet contraste. Elle est de plus en plus utilisée dans le domaine de la décoration. Cette utilisation récurrente n’est liée qu’a la possibilité qu’elle offre de faire un usage diversifié des teintes sombres. De plus, les différentes associations permettent d’avoir une multiplicité de couleur et de créer plusieurs effets dans votre chambre.