Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

05/07/2021 Non Par admin
Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

L’eau de distribution ou du puisage renferme plusieurs minéraux. Certains de ces minéraux peuvent se révéler particulièrement néfastes pour la santé et c’est le cas du calcaire. Non seulement, le calcaire endommage au fil du temps vos appareils électroménagers, mais pas que. L’adoucisseur d’eau reste la solution efficace pour bénéficier d’une eau pure sans effets secondaires. Sur le marché, vous en trouverez deux modèles : l’adoucisseur à sel et l’adoucisseur sans sel. Si vous ne savez pas encore lequel choisir, lisez ce guide d’achat que nous avons élaboré pour vous.

L’adoucisseur d’eau avec et sans sel : points communs

Comme nous l’avons dit plus haut, l’adoucisseur d’eau avec sel et l’adoucisseur d’eau sans sel sont les deux principaux types d’adoucisseurs disponibles aujourd’hui sur le marché. Chacun de ces types d’adoucisseurs a un fonctionnement particulier, et les avantages liés à leurs utilisations diffèrent. Néanmoins, en matière de composition, ces deux types d’adoucisseurs possèdent des pièces communes :

  • Une cuve à résine, qui comprend le système actif de l’adoucisseur ;
  • Un bac à sel : il contient le sel d’entretien. La dureté de l’eau qui alimente les systèmes de plomberie de votre maison, et votre consommation à l’année, influent sur le volume du bac à sel ;
  • Un système de commande : utile pour régler à votre convenance, et selon vos besoins en eau, le débit de l’adoucisseur.

L’adoucisseur d’eau avec sel

En France, l’adoucisseur d’eau avec sel est beaucoup plus utilisé par les ménages pour filtrer l’arrivée de l’eau. Avant que l’eau ne soit totalement filtrée, elle passe par plusieurs étapes qui auront un rôle majeur sur le rendu final.

L’adoucisseur à sel est composé d’une cuve à résine essentiellement alimentée en ions sodium. Ainsi dès que l’eau pénètre votre adoucisseur à sel, elle entre d’abord en contact avec la résine, dont les ions sodium vont remplacer le calcaire et le magnésium contenus dans l’eau par du sel. Le titre hydrotimétrique dont la température est comprise entre 8 °F et 15 °F en sortie de robinet diminue. Vous obtenez ainsi au bout de ce processus, une eau de qualité supérieure.

L’adoucisseur d’eau sans sel

Bien que le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau sans sel se décline en plusieurs étapes, il diffère de celui avec sel. Ces adoucisseurs sans sel utilisent plusieurs techniques pour réduire le calcaire contenu dans l’eau de distribution :

  • L’adoucisseur d’eau sans sel par filtration : installé sur le système de plomberie de votre maison, il dispose d’un mécanisme utilisant deux filtres, le premier qui cible les particules et le second qui empêche le passage des bactéries. Cet adoucisseur fonctionne sans alimentation électrique ;
  • L’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation : pendant que la plupart des adoucisseurs échangent les minéraux comme le calcaire en sel, ce modèle à l’aide d’une charge électrique inverse la polarité des minéraux. L’avantage de ce système est qu’il permet à l’eau de garder tous ses sels minéraux sans qu’ils puissent se loger dans vos canalisations pour devenir du tartre ;
  • L’adoucisseur d’eau sans sel par CO2 : le calcaire contenu dans l’eau est rendu plus flasque suite à l’effet du gaz carbonique injecté dans l’eau. De cette manière, il lui est impossible de se transformer en tartre pour boucher vos canalisations. Trouver son adoucisseur ici, et faites le choix d’une alternative saine, écologique et économique, en optant pour SoluCalc.