Aménager son patio extérieur en quelques conseils

29/01/2021 Non Par admin
Aménager son patio extérieur en quelques conseils

Endroit charmant et convivial, le patio mérite d’être bien aménager. D’ autant plus que c’est un espace précieux à profiter en ville ou dans une maison. Encore faut-il connaître les clefs de succès pour un aménagement réussi de son patio extérieur.

Le terrain

Dans la majorité des cas, il est déconseillé de compartimenter le patio notamment quand l’espace fait défaut. En effet, le patio est généralement petit ce qui peut donner l’impression d’étouffement. C’est pour cette raison qu’il est important d’éviter de surcharge. Cependant, on peut jouer avec des éléments décoratifs qui peuvent faire office de compartiment. A savoir une haie, des mobiliers, un petit coin salon, etc.

On l’aura compris, aménager un patio ne se fait pas à la légère pour avoir le résultat souhaité dont un espace de détente et de partage. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un paysagiste pour particulièrement mieux optimiser l’espace. Se renseigner sur jeanpierrebauwens.be pour trouver des professionnels compétents et s’assurer d’avoir le patio de ses rêves.

La lumière

Généralement entourée de murs disgracieux, la lumière est très importante dans un patio. Il s’agit d’essayer de garder au maximum la lumière naturelle. Pour ce faire, on peut aménager une petite ouverture. De plus, très apprécié dans la décoration en général, le miroir est un accessoire par excellence pour apporter encore plus de lumière à un endroit. De même, on peut ajouter des luminaires notamment pour les soirées.

Dans la même optique qui peut jouer sur la luminosité, on prend soin de bien aménager le sol. Opter pour les revêtements adaptés. A choisir dans la couleur et la matière selon le type de décoration souhaité. Ne pas hésiter à mettre des petits chemins en pas japonais. Attention à penser à l’évacuation de l’eau de pluie. Encore une fois, les conseils d’un professionnel sont importants sur ce sujet.

En évoquant les côtés un peu disgracieux, mais nécessaires comme les poubelles, on peut utiliser des cloisons. On l’aura compris, il vaut mieux trouver des alternatives décoratives pour les camoufler. On peut, par exemple aménager un mur végétal ou bien utiliser des paravents. Quant aux murs, opter pour les couleurs sombres pour camoufler les imperfections. Sinon, ne pas hésiter à refaire les murs si l’on souhaite les peindre en blanc. D’autant plus que le blanc ajoute de la lumière.

Les plantes

Il importe de rappeler que le patio est un espace qui peut parfois avoir des conditions difficiles pour les plantes. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour des plantes résistantes et qui sont plus ou moins jolies pendant toute l’année. On opte alors pour des fougères, du Camélia, l’hortensia, etc. En d’autres termes, on choisit des plantes rustiques. Des plantes persistantes et qui nécessitent peu d’entretien et de rayon de soleil.

Enfin, il est également intéressant d’opter pour un mur anti-bruit végétalisé. Cela dit, les végétaux à eux seuls ne permettent pas un confort acoustique. Cela est particulièrement valable pour le patio en ville où le bruit est au rendez-vous. Ne pas hésiter à demander conseil auprès de son paysagiste.