L’élévation des murs : l’essentiel à connaître

20/11/2020 Non Par admin
L’élévation des murs : l’essentiel à connaître

Faisant partie des gros œuvres, l’élévation des murs reste une étape importante d’un chantier. C’est la phase pendant laquelle la maison prend réellement forme en émergeant du sol. Retrouvez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur cet aspect de la construction.

Une maison peut avoir plusieurs types de murs

Les murs d’une maison peuvent être porteurs. Cela signifie qu’ils doivent supporter un certain poids. De manière générale, cette fonction requiert une ossature solide ainsi que des matériaux résistants. Certains ouvrages de maçonnerie servent principalement de façade. Ils jouent un rôle esthétique. Leur mise en place nécessite généralement l’intervention d’une entreprise experte telle que djc-construct.com. Le mieux serait d’opter pour des solutions étanches et sécurisantes. Le bardage ou l’ajout d’un revêtement contribue aussi à l’isolation du logement. Certains murs sont affectés au cloisonnement. Comme ils se destinent uniquement à la séparation entre les pièces, leur épaisseur peut être beaucoup plus fine que d’ordinaire. Dans tous les cas, il faut préserver le confort acoustique dans toute la maison. Le plâtre peut retenir le son jusqu’à une certaine mesure. Il peut être remplacé par le parpaing, le bois ou d’autres matériaux.

Le mur en béton reste le plus solide

Composé de bloc de béton, les parpaings sont les matériaux de construction les plus rependus pour l’élévation des murs. Cet élément de maçonnerie est moulé en forme de parallélépipède creux. Il se décline en plusieurs catégories avec leur résistance respective. Son inertie thermique et le confort acoustique qu’il procure sont appréciables. Cela dit, il faut toujours une chape d’enduit appropriée. Le mur en béton cellulaire constitue une option légère, mais solide. Il conserve efficacement la chaleur en hiver et préserve la fraîcheur l’été. C’est aussi une solution étanche. À cause du vide à l’intérieur, ce revêtement laisse passer les bruits. Pour sa part, le béton banché est plus discret. Il garde l’intimité des habitants d’un logement. Plus rapide à mettre en œuvre, il demande des coffrages. La qualité esthétique de cette méthode en fait une excellente façade. La plupart des murs à base de sable, de ciment et d’agglos requièrent une chape de finition ainsi qu’une isolation.

D’autres matériaux sont également disponibles

Les murs en brique sont beaucoup plus traditionnels. Ils conviennent parfaitement pour les maisons individuelles où le poids de la structure reste modéré. Le matériau à base de terre cuite peut être plein ou creux. La présence d’alvéoles verticales et horizontales en facilite l’adhérence. L’utilisation de mortier en ciment scelle efficacement l’ensemble. Actuellement, les épaisseurs d’un mur en brique varient de 20 à 37,5 cm selon les fonctions souhaitées. Dans tous les cas, cette option procure un confort thermique et phonique correct. Par contre, il faut la protéger de l’eau. Plus robustes, les granites et les autres pierres peuvent être utilisés comme façade apparente. L’isolation doit juste être faite de l’intérieur. Recommandé pour sa qualité écologique, le bois a le mérite d’être très esthétique. Bien traité, il supporte sans problème les intempéries et diverses agressions. Dommage que le coût soit relativement élevé. Enfin, il est désormais possible de construire une maison avec des murs en métal. Ce sont des mobil-home ou d’autres modèles d’habitation rapidement réalisés.