Les aides financières possibles pour une rénovation de chauffage
03/08/2020On retrouve notamment le prime coup de pouce chauffage, le crédit d’impôt transition énergétique ainsi que les aides de l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat. Vous trouverez ici les explications relatives à chaque type d’aide.
Le dispositif de coup de pouce pour chauffage
Cette option s’avère être très intéressante sur le plan financier. Néanmoins, des conditions d’éligibilité sont établies. Les travaux pouvant profiter de cette aide sont notamment le remplacement de chaudière gaz, charbon ou fioul. Votre cas sera privilégiée si l’option choisie consiste à installer un système de chauffage performant THPE et favorisant l’utilisation des énergies renouvelables.
Entre autres, il est possible de choisir une chaudière gaz très performante, un système solaire combiné ou encore une pompe à chaleur air-eau ou bien eau-eau. Son octroi dépend amplement de vos ressources. Pour les ménages à revenus modestes, les sommes allouées sont plus élevées.
Pour bénéficier de la prime, le recours à des professionnels RGE ou reconnus garant de l’environnement est de mise. Comme la prime est à demander avant la réalisation des travaux, vous devez avoir en main le devis et d’examiner l’éligibilité de l’équipement choisi. Pour vous accompagner dans le choix du produit ou de la marque, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.poele-a-bois.net/.
L’aide financière vous sera octroyée à travers un chèque ou autres formes d’avantage. Elle est offerte par les artisans qualifiés, les vendeurs d’électricité ou de carburant, et autres.
Le crédit d’impôt transition énergétique
La valeur de ce crédit est déterminée selon vos revenus ainsi que le type de matériel installé. Il est de mise que la demeure concernée soit votre résidence principale. Cette option concerne surtout le changement de chaudière au fioul.
La subvention des différents équipements dépend de vos ressources. En l’occurrence, sont éligibles la pompe à chaleur air-eau ou bien eau-eau, la pompe à chaleur hybride ainsi que la mise en place d’un système solaire combiné.
Les aides octroyées par l’ANAH
Les ménages aux revenus modestes peuvent bénéficier de la prime rénov’ de l’ANAH. Cet organisme a pour principal objectif l’appui aux ménages modestes dans leurs travaux de rénovation. Cela vise notamment à les aider à ne plus vivre dans la précarité thermique.
Tout comme les autres subventions, elle repose grandement sur les revenus des propriétaires. Sont éligibles la chaudière gaz à condensation THPE, la chaudière et le poêle à granulés, la pompe à chaleur air-eau ainsi que le chauffe-eau thermodynamique et solaire.
Parmi les conditions à remplir figure le recours à un professionnel RGE. Ce critère est à respecter pour toutes les différentes aides financières pour être éligible.
Par ailleurs, l’ANAH dispose d’un autre programme appelé Habiter Mieux Sérénité. Il s’agit d’un bouquet de travaux rénovation. Il touche l’isolation des murs, des combles, la restauration du système de chauffage. Pour bénéficier de cette aide, il est requis d’approcher un professionnel RGE.
Outre la nature des travaux, vous devez également être propriétaire du logement. Aussi, ce dernier devrait être votre résidence principale âgée de plus de 15 ans.