Pourquoi doit-on réaliser des plans de construction ?
14/10/2020Outre le devis descriptif et le plan d’implantation, les plans de construction font également partie des éléments indispensables d’un contrat. Tous ces documents indiquent avec précision la conception d’une maison ainsi que les modalités de construction, sans oublier les matériaux à choisir. Avant d’approuver et de commencer des travaux, il faut examiner chaque plan de construction proposé par l’architecte ou le représentant de l’entrepreneur. Ce dernier a l’obligation d’expliquer le détail de tous les plans de construction.
Ce qu’on entend par plans de construction
D’une manière générale, les plans de construction constituent une sorte de carte routière permettant de bien construire une habitation neuve. Ces différents documents graphiques bidimensionnels à l’échelle sont tous très utiles à chaque étape de la réalisation des travaux. Pour avoir une idée, une partie de ces plans est nécessaire pour obtenir un permis de construire auprès de la municipalité. En sollicitant les services d’un professionnel sur gei.be/fr/, le futur propriétaire bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pour avoir à sa disposition tous les plans de construction.
Ceci dit, les autres jeux de plans permettent aux entrepreneurs et aux fournisseurs de calculer les quantités de matériaux nécessaires. Chaque donnée déclarée sur ces plans est très utile pour les spécialistes des divers métiers de la construction. Ces éléments contribuent à la bonne exécution des travaux en fonction des besoins de son propriétaire. Pour en savoir plus, ci-après se trouvent les différents éléments à trouver dans un jeu de plans de construction.
Ce que renferment les plans de construction
Pour faire simple, un jeu de plans de construction comprend plusieurs éléments qu’il faut acquérir pour réussir les travaux que l’on souhaite exécuter.
Les plans de façade
Il s’agit des plans détaillés, à l’échelle, du toit et des murs extérieurs. Ces éléments doivent représenter normalement les façades latérales, avant et arrière d’une maison. Ce type de plans est très utile pour déterminer l’emplacement et la nature des revêtements extérieurs prévus.
Les plans d’étages intérieurs
Les plans de construction comprennent aussi les plans d’étages intérieurs incluant une vue intégrale, à l’échelle, de chaque étage de l’habitation. Généralement, ces plans indiquent la disposition et la taille des fenêtres, les dimensions des pièces, l’emplacement ainsi que le sens d’ouverture des portes.
Le plan d’implantation du système électrique et autres
Ce jeu de plans comprend aussi le plan d’implantation du système électrique et de l’installation sanitaire. Il inclut aussi toute la configuration des armoires de la cuisine et des salles d’eau. D’autres éléments peuvent être étudiés grâce à ce type de plan. L’entrepreneur n’aura aucun souci pour percer, par exemple, les unités murales encastrées. Il sera aussi en mesure de suivre les pourtours de foyers.
Les plans de structure
Ceux-ci sont des plans comportant des détails spécifiques et des vues en coupe des éléments de structure d’une maison neuve. Grâce à ces plans, le maître d’œuvre peut trouver facilement l’emplacement idéal des semelles de fondation, des fermes de toit et des murs du sous-sol. La mise en place des autres éléments tels que les poutres de soutènement et les solives de plancher est également déterminée dans les plans de structure.