Gagnez une surface habitable en aménageant votre garage
11/12/2020Vous disposez d’un garage dont vous ne vous en servez pas ? Pourquoi donc ne pas le transformer en une véritable pièce à vivre ? Vous vous demandez surement les travaux que cela pourrait impliquer. Toutefois, avec une bonne méthode et une bonne détermination, cela reste possible. C’est d’autant plus un projet intéressant qui peut vous apporter de nombreux avantages surtout si vous désirez agrandir votre espace de vie.
Les avantages de ce projet d’aménagement
L’aménagement de votre garage en un sublime appartement habitable vous permettra de profiter des mètres carrés en plus au sein de votre logement. Vous pouvez donc très bien vous servir de cet espace pour accueillir vos amis ou encore pour faire office de chambre et répondre aux besoins d’indépendance d’un enfant adolescent. Toutefois, c’est un projet qui nécessite un savoir-faire et une expérience dans bon nombre de domaine : en maçonnerie, en couverture, en électricité, en peinture ou en plomberie, etc. En l’occurrence, il serait tout à fait judicieux de solliciter l’aide des professionnels polyvalents qui sont déjà dotés des compétences nécessaires. N’hésitez pas à consulter le site lartisan-wauters.be.
Astuces pour exploiter efficacement votre garage
Bien évidemment, transformer votre garage en appartement habitable nécessite un certain nombre de travaux.
Régulation de la luminosité
En général, le garage est une pièce qui manque de luminosité naturelle. En l’occurrence, il va falloir optimiser l’arrivée des rayons de soleil si vous souhaitez le transformer en local habitable. Cette étape est indispensable afin d’améliorer le confort à l’intérieur. N’hésitez donc pas à utiliser tous les moyens possibles pour améliorer la luminosité. Vous pouvez par exemple accrocher des miroirs sur les murs de la pièce pour donner une impression d’agrandissement ou encore créer des ouvertures pour faire passer la lumière naturelle.
Correction de l’esthétique
La plupart des cas, les garages n’ont rien d’attrayants. Par conséquent, vous allez donc devoir refaire toute la décoration de son intérieur pour avoir une belle surface habitable. A titre d’illustration, pour un plafond trop bas, peignez les murs avec des couleurs plus claires et le plafond avec une couleur plus sombre. Cela permet de créer une impression d’espace. En revanche, dans le cas où vous disposez d’un plafond plus haut, vous avez la possibilité d’y installer une mezzanine.
L’importance de l’isolation et du chauffage
La plupart des garages offrent une ambiance assez froide. Ainsi, pour le transformer en une véritable pièce à vivre, vous devez prendre en compte son isolation intérieure. Bon nombre de possibilités vous sont offertes comme la pose des plaques de plâtre par exemple ou l’installation des panneaux isolants. Il serait aussi tout à fait judicieux de mettre en place un chauffage pour le confort interne.
Zoom sur les démarches administratives
Pour votre projet d’aménagement du garage en pièce à vivre, il va falloir suivre un certain nombre de démarches administratives.
- Vous devez tout d’abord vous conformer aux règles de l’urbanisme pour la réalisation de votre projet
- En fonction de la surface du garage, les travaux d’aménagement peuvent aussi être soumis à une autorisation d’urbanisme. En l’occurrence, vous devez en faire la demande à la mairie. Les travaux d’aménagement ne seront donc entamés que lorsque vous obtenez votre permis de construire.