Garage ou carport : conseils pour choisir

16/01/2021 0 Par admin
Garage ou carport : conseils pour choisir

Pour choisir entre un garage et un carport, il faut connaître ses besoins. C’est un choix qui repose sur certains critères qu’on va découvrir par la suite. En tous cas, les deux sont des abris pour la voiture afin de protéger celle-ci contre les intempéries ainsi que les salissures. Zoom sur les points à connaître.

Le garage

Assez connu de tous, le garage est une pièce qui peut accueillir une à plusieurs voitures selon l’espace. De ce fait, la construction comporte des murs en dur, une toiture et une ou des ouvertures. L’intérêt de choisir cette option est d’avoir sa voiture bien à l’abri du regard, des intempéries et des salissures. De même, il n’est pas rare de voir des garages aménagés et transformés en espace de rangement, etc selon le besoin. Autrement dit, c’est un moyen d’avoir une pièce supplémentaire.

Néanmoins, il faut noter qu’avoir un garage, c’est aussi devoir aménager son jardin pour l’allée et l’entrée. Trouver de l’inspiration et des idées sur jardinschmidt.be. De plus, un garage prend beaucoup de place et requiert un budget plus ou moins important. Notamment pour l’ouverture qui doit être dans les règles afin d’éviter les infiltrations d’eau qui viennent justement dans la majorité des cas par cette ouverture.

Pour alternative à ce coût relativement élevé, il y a les garages en modèles préfabriqués. Encore une fois, cela dépend de chaque situation et de chaque besoin. Sans surprise, la construction en dur est la solution la plus sécuritaire.

Le carport

Le carport quant à lui est une installation à part entière ou adossée à un abri de jardin. Le carport est constitué d’un toit qui repose sur des supports. Il n’y a pas de murs, ni de l’ouverture. Il est possible de choisir différents modèles et formes de toits. De même, le support est également à choisir selon le choix, mais il vaut mieux opter pour des matériaux solides et durables.

On l’aura donc compris, le carport est une alternative moins chère qui protège la voiture les intempéries et les chutes d’objet. Il en est de même pour les salissures autres que les poussières. Cependant, elle n’est pas à l’abri des regards. Autrement dit, la sécurité est réduite. Par contre, le carport est pratique, car on n’a pas à sortir de la voiture pour ouvrir la porte. De même, le carport peut ajouter une touche décorative au jardin et il ne prend pas beaucoup de place.

Les détails importants

Qu’on opter pour un garage ou un carport, il faut faire attention à certains détails. Pour le garage, prendre conscience de la surface que celui-ci va prendre. Dans la même optique, penser à se renseigner sur les différents types d’ouverture pour optimiser l’espace. Aussi faut-il opter pour un matériau solide et résistant.

Pour le carport, ne pas oublier d’aménager le sol afin d’éviter de plonger dans la boue à la sortie de la voiture. Le plus courant est de faire couler du béton ou des graviers. Les supports doivent être bien ancrés au sol pour résister aux intempéries.