Les différentes possibilités d’aménager une entrée
15/08/2019On aime décorer et aménager le séjour, la chambre, la cuisine, le jardin ou la terrasse. On oublie souvent de pense à l’entrée. Celle-ci peut être gigantesque, étroite ou en couloir. Dans tous les cas, elle se doit d’être accueillante et pratique. Le but étant d’y instaurer une ambiance conviviale, tout en facilitant les allées et venues. Sachez qu’il existe différentes possibilités d’aménager une entrée.
Pourquoi et comment aménager une entrée ?
L’entrée fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur d’un logement. Qu’elle soit petite ou grande, cette pièce s’affiche comme une transition par laquelle on passe plusieurs fois par jour. Mais souvent, on n’accorde pas beaucoup d’attention sur son aménagement qui est, cependant, important pour faciliter le passage. Il est également important que l’endroit soit convivial, car la première pièce que les invités voient lorsqu’ils entrent chez vous. Choisir un bon éclairage, bon organiser les rangements et ne pas surcharger l’espace sont parmi les astuces pratiques pour faire d’une entrée un espace accueillant. Sachez que si des points négatifs perturbent l’utilisation de votre entrée, cela peut entraîner un agacement quotidien.
Quand on entre dans une maison ou un appartement, on ressent l’atmosphère du lieu à l’entrée. Si cet espace est en désordre, on a l’impression que les restes de pièces le sont aussi. Pour bien aménager l’entrée, il faut donc penser à bien organiser le lieu et de l’adapté aux besoins de chacun. Une fois l’organisation terminée, vous pourrez procéder à la décoration. Pour donner une identité à la pièce, il est essentiel de bien choisir les couleurs, les accessoires et l’éclairage.
Quelques idées pour faire d’une entrée un espace pratique et accueillant
Selon l’espace disponible, vous pouvez y installer un placard, un porte-manteau, un meuble à chaussure, un petit fauteuil… Et pourquoi pas un miroir pour un dernier coup d’œil à sa tenue avant de sortir. L’éclairage est également important. Prévoyez une source de lumière efficace au plafond. Vous pourrez compléter l’éclairage par une lampe à poser sur un meuble ou une applique. Pour marquer la séparation entre l’intérieur et l’extérieur du logement, n’hésitez pas à délimiter l’espace avec, entre autres, de la couleur, un tapis, un rideau… Enfin, en ce qui concerne la déco, celle-ci doit contribuer rendre l’endroit chaleureux.
Pour une entrée à la fois originale et fonctionnelle, n’hésitez pas à faire appel à un bricoleur pour y aménager un meuble malin. Celui-ci peut, par exemple, disposer d’une option de rangement sur chaque coin er recoin. Vous pourrez également penser à une banquette confortable ou des tiges en bois pour les bottes mouillées.
Il est également possible d’aménager une entrée dans un couloir en un espace plein de personnalité. Le couloir est souvent oublié et finit souvent en espace perdu. Il faut, cependant noter qu’il fait le lien entre les différents espaces d’un logement. Vous pourrez, entre autres, opter pour un plafond de couleur et un sol graphique. Cela va permettre de dynamiser la pièce et de baliser le passage. N’hésitez pas à installer une série de patères. Une petite bibliothèque peut également être pratique.