Les points essentiels sur le prêt entre particuliers
06/08/2020La particularité du prêt entre particulier, c’est le fait de ne pas passer par une banque ou autre établissement prêteur. C’est un accord entre deux personnes, dont un prêteur et un emprunteur. Si c’est simple d’effectuer ce prêt, il faut savoir quelques détails importants avant de choisir cette option.
Principe
Connu également sous l’abréviation PAP, le prêt entre particuliers est un crédit à la consommation. Cependant, comme mentionné, il n’y a pas besoin de passer par une banque ou autre établissement prêteur. Autrement dit, un particulier soit une personne physique accorde un crédit à une autre personne physique soit l’emprunteur.
Il faut noter que c’est une forme de crédit assez ancienne. En effet, bien avant les établissements financiers, c’est l’option choisie par nombreux pour financer un projet ou pour dépanner des besoins en urgence. Néanmoins, cela revient sur le tapis, car de plus en plus de personnes préfèrent effectuer un crédit entre particulier, et on va comprendre pourquoi.
Fonctionnement
Il importe de souligner que désormais, outre les proches et la famille, il est possible d’effectuer un PAP entre d’autres particuliers. Il existe des plateformes pour pouvoir contacter un prêteur ou un emprunteur. Cela dit, en pratique, le PAP est très simple. Il suffit de trouver quelqu’un qui accepte de prêter la somme souhaitée. Néanmoins, c’est réglementé. Ceci dit, il faut rédiger ce qu’on appelle reconnaissance de dette.
La reconnaissance de dette est comme un contrat et une assurance pour se protéger en cas de litige. Elle doit comporter des détails sur le prêt. À savoir l’identité du prêteur et de l’emprunteur. Il faut aussi préciser le montant du prêt avec celui de l’intérêt ainsi que la durée et la date du crédit. Sans oublier le mode de versement de la somme du prêt ainsi que son mode de remboursement. Cela dit, ce document doit être rédigé avec grand soin et en bonne et due forme.
En ce qui concerne le taux d’intérêt, il est possible que le prêteur ne réclame que le montant emprunté. Dans le cas contraire, le taux d’intérêt est fixé par les deux parties tout en respectant le taux d’usure. À noter que le PAP doit être déclaré si la somme empruntée est supérieure à 760 euros. Cela est valable même si la somme est obtenue en plusieurs tranches auprès de plusieurs particuliers.
Avantage du prêt entre particuliers
Pour le prêteur, cette forme de crédit permet de gagner de l’argent. En effet, le taux d’intérêt peut être intéressant. D’autant plus que grâce aux plateformes, il est plus facile de trouver un profil d’emprunteur digne de confiance. En effet, c’est le risque à minimiser dans ce type de prêt.
Quant à l’emprunteur, c’est une bonne solution alternative pour les profils jugés à risque par la banque. De plus, c’est un crédit moins cher et le frais de dossier en est de même. Il y a moins de contraintes administratives, mais surtout, on peut obtenir la somme demandée assez rapidement, car l’examen du profil est plus souple. C’est une solution par excellence en cas d’urgence.